NOS EXPOS
La galerie et les expos
La Galerie Contraste est un espace d’exposition dédié à soutenir les projets photographiques des élèves de l’Atelier Contraste. Les expositions se déclinent en trois pôles:
« Champ libre », « Dialogue » et « Exposition d’atelier ».
Les expositions « Champ libre » permettent à une sélection d’élèves de l’Atelier Contraste de mettre en avant leur projet en explorant et créant une scénographie originale de leur choix, dans un espace adéquat et inscrit sur la liste des musées bruxellois.
Les expositions « Dialogue » ont pour but d’ouvrir le champ des projets des élèves en créant une dynamique d’échange et de transversalité entre leurs projets et des acteurs du monde de la photographie contemporaine. La Galerie devient un espace de communication et d’expérimentation par l’intermédiaire de créations communes, de workshops et de conférences.
Les « Expositions d’ateliers » permettent aux élèves qui viennent de terminer un cycle de cours de montrer leurs travaux.
Expositions à venir
Expositions passées
Expo du stage à la mer sur une thématique écologique
Alice Pallot et Manon Lanjouère ont encadré 13 stagiaires en proposant un stage sur le thème de “Ecologie” par le prisme art et sciences.
Vernissage le 19 avril 2024, 19h chez Contraste.
Expo visible aux heures d’ateliers jusqu’au 17 mai 2024
Contraste invite Manon Lanjouère à dialoguer avec cinq élèves de l’Atelier sur la notion de « Problématique environnementale, écologie et utopie » par le prisme de la photo et des sciences.
Elle présentera sa série : Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt en regard des travaux de Delphine Dubois, Viviane Cangeloni, Marielle Geerinckx, Catherine Rombouts, Charlotte de Schutter, et propose une exposition intitulée Des Mondes Habitables ?
Des mondes habitables ?
De tout temps, l’homme a observé la voûte céleste. Toujours présentes au-dessus de sa tête, les planètes et les étoiles ont stimulé l’imagination de l’homme, suscité en lui le désir de les atteindre. Avec les avancées des sondes spatiales, des satellites et des missions habitées, notre vision de notre point bleu, scène minuscule dans l’immense arène cosmique, s’est construite. Déplacer notre regard, prendre du recul, se questionner sur notre place dans l’univers et sur notre planète que nous savons être la seule habitable, tels devraient être les enjeux de notre désir de connaissance et de curiosité. « N’est-il pas agréable d’exercer notre esprit dans la contemplation des grands spectacles de la nature ? N’est-il pas utile de savoir au moins sur quoi nous marchons (…) ? » demandait déjà Camille Flammarion, célèbre astronome du 19ème siècle.
Ces questions résonnent encore aujourd’hui alors que nous scrutons notre climat à la lumière de l’histoire du système solaire. Vénus, qualifiée de jumelle infernale de la Terre par les planétologues et chercheurs de la NASA, entre autres, pourrait avoir été le premier monde habitable du système solaire avec un océan et la terre. Des études suggèrent que l’atmosphère de Vénus aurait auparavant ressemblé à celle entourant la Terre, et que des milliards d’années plus tard, un effet de serre grandissant est apparu du fait de l’évaporation de cette eau, aboutissant au niveau critique actuel de gaz à effet de serre dans son atmosphère. Devons-nous y lire un avertissement sur le devenir de notre planète ? C’est certainement ce que propose l’exposition « Des mondes habitables ? ». Construite comme une fable écologique qui traite de l’impact de notre présence anthropique sur notre planète, elle questionne notre rapport à l’industrialisation, dresse une liste non exhaustive des polluants et destructeurs de la biodiversité tels que les PFAS, les microplastiques, les pesticides… Elle met en lumière leurs effets dévastateurs ainsi que ceux du réchauffement climatique sur les écosystèmes, allant de l’acidification des océans aux inondations dues à la montée des eaux…
Force est de constater que malgré les chiffres, malgré les statistiques, malgré l’alerte de plus en plus fréquente des scientifiques, nous ne changeons pas. Que faut-il faire pour changer de cap, puisque la raison ne fonctionne pas, puisque les chiffres ne nous disent rien ? Il faut parler d’une autre manière, il faut écrire d’autres récits pour rendre compte du vivant. L’artiste ne peut avoir d’autres tâches que de faire des catalogues, des inventaires des espèces disparues, de pourchasser les coins de nature vidés, pour y faire apparaître en rangs serrés les créations et instruments humains de destruction de la nature. Sur cette planète mangée lamentablement par le « héros » capitaliste, persistent les vestiges d’un âge romantique révolu, celui d’une Nature « immaculée » qui fait éclater par contraste l’état de santé de ces soi-disant propriétaires du monde. Et chaque nouvelle disparition du vivant nous lègue comme un présage : l’image de notre propre mort.
Vernissage: vendredi 26 janvier 2024 -19h
Ouvert jeudi et vendredi 17-20h
samedi et dimanche 14-18h du 27 janvier au 25 février 2024
Voir le dossier de presse:
Voir vidéo event par V.Cangelioni
Exposition de fin de trimestre :”work in progress” des travaux réalisés sur le thème:
« Problématiques environnementales, écologie et utopie ».
35 élèves proposent une vision personnelle d’un sujet traité par l’angle “arts et sciences” sous l’impulsion de Manon Lanjouère.
Manon choisira des projets pour exposer avec elle dans le cadre du Photo Brussels Festival au mois de janvier 2024.
Sans oublier nos groupes “initiation qui exposent les photos réalisées sur le thème: “autoportrait” et “un lieu, un espace”.
Vernissage vendredi 22 décembre 2023, 19h chez Contraste
Exposition visible aux heures d’ateliers jusqu’au 18 janvier 2024
ph.Marie Kroll
Exposition des photos du stage à Stromboli
ph. Louise Baranger
Vernissage vendredi 24 novembre 2023, 19h
Exposition visible aux heures d’ateliers jusqu’au 15 décembre 2023
Exposition de fin d’année des travaux des ateliers Contraste.
A “l’imprimerie”,
Vernissage le 30 juin 2023 à 19h, exposition ouverte du 1 au 4 juillet 2023 de 14 à 18h.
< 56, Boulevard de Berlaimont, 1000 Bruxelles. Voir les photos making off
Thèmes
El Hierro: ” Insularité fantasmagorique” . Faro: “En quête d’eldorado”
Dates: Vernissage le 28 avril 2023 à 19h.
Exposition visible aux heures d’atelier du 16 mai au 22 juin 2023.
ph. Anne Stichelmans
Exposition Esther Denis “Echo”, une installation immersive.
Cette exposition collective articule les travaux de quatre élèves de l’Atelier de photographie Contraste, et s’inscrit dans les expositions “dialogue” de l’école. Esther Denis y présente une installation; « Echo » est une réflexion autour des figures du double: le reflet, l’ombre et l’écho. Ces doubles troubles sont reliés à l’imaginaire mythique de Echo et de sa métamorphose en pierre. Au travers d’un dispositif sonore et optique, l’espace s’emploie à donner une présence sensible à l’objet, la matière, la chair, aux espaces minéraux.
Vendredi 27 janvier à 18h00 présentation/conférence par Esther Denis, médiatrice Alice Pallot (inscription obligatoire) voir formulaire ci-dessous.
suivi du vernissage à 19h30 (ouvert à tous sans inscriptions).
Exposition du 28 janvier au 26 février 2023
Jeudi, vendredi de 17 à 20 h, samedi, dimanche de 14 à 18h. ATTENTION fermeture exceptionnelle le 4 février
Une exposition dans le cadre du Brussels Photo Festival
ph Frédéric Thisse
Exposition de fin de trimestre: le 23 décembre 2022
L’ensemble des ateliers a travaillé sur la thématique “Paradis est/et réalité”, thème proposé par Esther Denis (scénographe et artiste plasticienne) en vue de l’expo #dialogue3 qui aura lieu au mois de janvier 2023 dans le cadre du Brussels Photo Festival.
Les élèves ont choisi parmi 11 œuvres picturales célèbres pour rebondir et trouver une réponse qui fait écho à l’œuvre.
Esther Denis choisira 4 projets parmi l’expo pour l’accompagner en janvier en parallèle à son exposition immersive “Echo”, présentée pour la première fois à Bruxelles.
A voir également les groupes initiation qui ont travaillé sur le thème de “la chaise”.
Dates: Vernissage le 23 décembre à 18h
Exposition visible aux heures d’ateliers du 9 au 12 janvier 2023
Exposition des travaux de fin d’année 2022
Cette année une quarantaine de projets seront exposés pendant 5 jours près de la gare du midi.
24 juin 2021: vernissage de 18h30 à 22h
25/26 juin de 14 à 18h
27/28 de 16 à 19h
< rue Auguste Gevaert 15 < 1070 Bruxelles
#dialogue2
Dans le cadre du Photo Brussels festival la galerie Contraste invite
Romain Cavallin, Matthieu Cauchy et Teo Becher à dialoguer avec les élèves des ateliers sur le thème de “31 nuits”.
Romain Cavallin et Matthieu Cauchy y présenteront la série «Tomorrowland »
Teo Becher y présentera la série « Home sensations »
Deux élèves des ateliers sont sélectionnés et y présentent une série: Gaby De Clercq “La nuit sera calme” et Dominique Cochard “Etreintes”
ATTENTION : Inscription obligatoire. Pour visiter l’exposition, nous suivons les mesures Covid obligatoires ( 30 personnes à la fois).
Veuillez vous inscrire via le formulaire ci-dessous et choisir une date du 26 janvier au 27 mars 2022.
Veuillez choisir une tranche horaire dans le formulaire d’inscription (par heure).
Si vous venez à plusieurs, remplissez un formulaire par personne.
Votre confirmation par mail sert de preuve d’inscription.
ENTREE LIBRE
2021
#Expod’ateliers
Pour sa prochaine exposition la Galerie Contraste présentera le travail des ateliers du
trimestre sur le thème des “31nuits”, “1lieu/1 espace” et “autoportrait”. du 17 au 22 décembre 21
# champ libre 1
“exit.”exposition des travaux de fin d’année
Cette année une cinquantaine de projets seront exposés pendant 6 jours près de la gare du midi.
25 juin 2021: vernissage de 18 à 22h
26/27 juin de 14 à 18h
28/29 /30 juin de 16 à 19h
inscriptions obligatoires
< rue Auguste Gevaert 15 < 1070 Bruxelles
#Dialogue1
Pour inaugurer sa galerie, Contraste invite 2 professeurs et deux élèves à présenter leur travaux.
2020
Exposition virtuelle de fin d'année le 26 juin 2021
2019
Exposition de fin de trimestre
photo : Gaby Declercq
“Un fait marquant” et “un lieu”
20 décembre 2019
Exposition des stage à Cordoue et Saint-Petersbourg
Vernissage le 13 septembre 2019
Exposition de fin d'année Juin 2019
Exposition du stage à Porto
Photo : Jose Pègo
Vernissage, le 26 avril 2019 , 19h
Exposition des photos du stage à Tenerife
Photo : Jose Pègo
Vernissage de l’exposition le 31 Janvier 2019, 19h.
Odile Chapelon, Fréréric Thisse, Jurate Vaiciukaite, Jose Pego, Brigitte Goris, Philippe Bernard, Cédric Hautain Nelis
présentent leur vision de Ténérife.
Exposition des photos du trimestre: 1 lieu, ses histoires
Photo : Annick Dereine
Vernissage, le 21 mars 2019, 19h
Exposition visible jusque fin avril aux heures d’ateliers.
2018
Exposition de fin de trimestre
Photo : Juliette Coche “Autoportrait”
Vernissage de l’exposition de fin de trimestre le 21 décembre 2018, 19h.
L’ensemble des ateliers ont le plaisir de vous inviter à découvrir leurs projets.
Exposition visible tout le mois de janvier aux heures d’ateliers.
Exposition visible jusque fin octobre 2018.
Exposition des stages à Tanger et Rotterdam
Photo : Brigitte Goris
Vernissage le 14 septembre 2018 à 20h.
Exposition de fin d'année 2018 : au parc Royal
Vernissage de l’exposition jeudi 21 juin 2018 de 19 à 21h.
Place des Palais (parc Royal).
L’école de photographie Contraste propose un parcours d’images rassemblant 85 photographes, ayant pour thématique principale «Etude sociologique d’un milieu».
Durant près d’un mois du 21 juin au 11 juillet, ces projets personnels seront à découvrir tout au long des grilles du Parc royal de Bruxelles, offrant une multitude de regards sur la réalité de la ville, et ses environs.
Chaque image présentée est une introduction à une série visible en ligne ICI
Exposition des photos du stage à Cuba et au Cap Vert
Photo : D. Roland, La Havane fevrier 2018
20 PHOTOGRAPHES, DEUX VILLES : MINDELO ET LA HAVANE.
vendredi 27 mars 2018, 19h
2017
Exposition des thèmes de fin décembre 2017
Photo : Aurore André
AUTOPORTRAIT, ÉTUDE SOCIOLOGIQUE D’UN MILIEU, PORTRAITS, ET PAYSAGES.
Vendredi 22 décembre 2017 à 19h: vernissage de l’expostion des travaux des élèves de l’atelier Contraste. Ouvert à tous.
Exposition visible tous les jours jusqu’au 30 janvier 2018, aux heures d’ateliers.
Exposition des photos des stages à Naples (mai 2017) et Edimbourg (septembre 2017)
Photo : P.Bernard
Vendredi 15 septembre 20h (après la réunion de rentrée, 19h).
Expo visible aux heures d’atelier jusqu’au 28 octobre 2017
Exposition des photos de fin d'année 2017 - Sur les pistes de l'ancien hippodrome de Boitsfort (jusque en octobre 2017)
Vernissage le mercredi 21 juin 2017 à l’hippodrome de Boitsfort.
Exposition des photos du stage au Sénégal (mars 2017)
Photo : Marina Pierard
Vendredi 5 mai 2017 à 19h,
Exposition visible aux heures d’ateliers jusqu’au 15 juin 2017
Exposition des photos du stage au Maroc (novembre 2016)
Photo : Rose Vandepite
Vernissage: vendredi 3 février 2017, 19h.
2016
Exposition des photos du stage à Arles en août 2016
Photo : Mark Plehiers
Vendredi 16 septembre 2016
Exposition de fin d'année juin 2016 - Collaboration avec le festival musiq 3
2015
Exposition de fin de trimestre
Photo : Martine Henry
Quand : Vernissage le vendredi 27 mars 2015 à 19h.
Exposition de fin d'année 2015
Photo : Cédric Hautain
100 photographes exposent dans une ancienne clinique de chirurgie plastique.
2014
Exposition des travaux du trimestre (19 décembre 2014)
Photo : Pascale Herman
Une exposition regroupant les travaux des ateliers photos sur le thème de “l’image de soi”.
Quand : Vernissage le vendredi 19 décembre 2014 à 19h.
Exposition du stage à Bruxelles (21 novembre 2014)
Photo : Christine Van Schoonbeek
Expostion du stage à Cracovie (03 octobre 2014)
Photo : Marie Kroll
À cette occasion aura lieu le vernissage de l’exposition sur les travaux réalisés par les élèves ayant participé au stage à Cracovie.
Le premier parcours d'artiste d'Etterbeek passe par Contraste (septembre 2014)
Photo : Pilippe Warnier
A cette occasion a eu lieu le vernissage de l’exposition réalisée par le Collectif “Tête-bêche” composé de cinq (anciens) élèves de l’Atelier Contraste.
Quand : Vernissage le 12 septembre à 20h.
Exposition visible du 15/09 au 26/09/2014 aux heures d’ateliers.
Une permanence a eu lieu dans le cadre du Parcours d’Artiste 2014 le samedi et dimanche 20 et 21 septembre de 10.00 à 18.00.
Exposition Aptitude/Attitude, les 20 ans l'atelier Contraste (juin 2014)
Exposition des photos du stage à Lanzarote (mars 2014)
Photo : Jaqueline Mills
Quand : le 16 mai 2014 – 19h.
Exposition de fin de trimestre (28 mars 2014)
Photo : André Ariu
L’ensemble des ateliers de photographie du trimestre présente leurs travaux sur le thème: “En dehors du cercle, étude sociologique d’un autre milieu”
+ travaux en cours en vue de l’exposition de fin d’année à Tour et Taxi.
Exposition du stage à Budapest (06 mars 2014)
Photo : F.Thisse
2013
Exposition de fin de trimestre (20 décembre 2013)
Photo : C. Salzard
L’ensemble des ateliers de photographie du trimestre présente leurs travaux sur le thème: paysages, mise en scène, portraits, reportage.
Quand : le 20 décembre 2013
Vernissage de l'exposition du stage à Essaouira (14 novembre 2013)
Photo : L.de La Villehuchet
“Essaouira Kaleidoscope” 8 photographes explorent la ville.
14 novembre – 19h – Exposition du Stage à Essaouira.
Quand : Vernissage le 14 novembre à 19h
Vernissage de l'exposition du stage à Stockholm (13 septembre 2013)
Photo : C. Mathieu
14 photographes, un stage, une ville… Stage de juillet 2013
Quand : Vernissage le 13 septembre à 20h
Vernissage de l'exposition H-Urban II (26 juin)
Vernissage de l'exposition de fin d'année des ateliers Contraste (28 juin)
Vernissage de l'exposition de trimestre: "Un lieu" (31 mars -2013)
Photo : G. Deveen
2012
Vernissage des travaux du trimestre: "Intimité" ou "mon intimité" (24 Décembre 2012)
Photo : Hilde Standvik
Vernissage de l'exposition du stage au Bénin (5 déc 2012)
Photo : Tum Rentiers
Exposition des photos réalisées la semaine du 20 novembre 2012 lors du stage au Bénin. Les 7 photographes ont travaillé sur différentes thématiques tels que le Vaudou, la nutrition, la pêche…
Vernissage ce mercredi 5 décembre à 20h30 – Atelier Contraste 45/47 rue Général Capiaumont
L'Atelier de photo Contraste présente 3 expositions dans le cadre de l'été de la photo 2012
… dans le cadre de Summer of Photography
« IN SIGHT »
La Cambre, école supérieure des arts visuels et l’atelier de photographie Contraste présentent une exposition commune réunissant les travaux de 6 photographes sur le thème du paysage.
D’un côté, 3 étudiants d’une école supérieure des arts visuels de niveau universitaire qui ont choisi de faire de la photographie leur métier, et de l’autre, 3 adultes actifs dans des domaines professionnels très éloignés de la photographie, mais qui ont décidé de s’investir dans leur passion.
Tous partagent le même intérêt pour le paysage, qu’ils abordent sous différents aspects : dualité intérieur/extérieur des espaces du quotidien, questionnement sur les différentes formes de représentation du territoire, perception psychologique de l’espace, exploration des limites entre réalité et fiction.
« REGARDS SUR MON QUARTIER »
Collaboration entre l’asbl Turkish Lady et l’atelier de photographie Contraste, est issue d’un atelier hebdomadaire mené pendant 6 mois. De jeunes adultes de la commune de Saint-Josse-Ten-Noode ont exploré leur environnement urbanistique et sa diversité architecturale.
Ils présentent en images leur vision personnelle d’un quartier multiculturel permettant de dépasser les préjugés et mettant en valeur la richesse de ses contrastes. Paysages urbains, scènes de rue et portraits se côtoient pour dessiner les contours d’un territoire situé entre les gratte-ciels des bâtiments européens et les maisons populaires bruxelloises.
Les photographies sont présentées en plein air dans le quartier de Madou.
« H-URBAN », question sur un urbanisme participatif
Cette exposition est le résultat d’un atelier de photographie questionnant la place et la participation des habitants dans l’urbanisme bruxellois sur base d’un propos tenu par l’architecte urbaniste bruxellois spécialiste de la question, Lucien Kroll.
Suite à un appel à candidatures lancé à des photographes de tous horizons, les 13 participants sélectionnés ont engagé une réflexion sur cette problématique en suivant une ligne créative personnelle.
Par le paysage, la mise en scène ou le reportage, les photographes investissent la ville, explorent l’espace urbain et s’intéressent tant à l’habitat social, aux potagers urbains ou à la vision d’enfants sur leur propre environnement.